Un bois doit il être entretenu ?

Un bois doit il être entretenu ?

Le bois est un matériau vivant très esthétique, chaleureux et performant qui demande un entretien spécifique et régulier afin de le conserver le plus longtemps possible. Comment réparer un bois abîmé ? Entretient-on différemment un bois posé à l'intérieur d'un bois utilisé à l'extérieur ? Comment préparer un bois neuf avant de le protéger ? La protection sur mon bois s'écaille ou pèle, que faire ?

Autant de questions qu’une grande partie d’entre vous se pose et auxquelles Durieu Groupe (Owatrol) apporte des solutions concrètes.

COMMENT PROTEGER UN BOIS EXTERIEUR  ?

Avant de procéder à la protection du support, il faut identifier l’essence du bois et poser un diagnostic sur son état.

En fonction de l’essence du bois, la préparation et la protection ne seront pas les mêmes.

L’état du support est également important car sa bonne préparation sera la garantie de la qualité du résultat final.

COMMENT PREPARER UN BOIS EXTERIEUR NEUF ?

Pour qu’une finition pénètre parfaitement le support et lui garantisse protection et beauté, il faut le préparer dans les règles de l’art.

LA PREPARATION D'UN BOIS EXOTIQUE NEUF 

Pour la préparation d’un bois exotique, la préparation peut se faire de la manière suivante :

  • Dégraisser le bois avec du diluant synthétique pour dissoudre les souillures, les dépôts de gras, les huiles...
  • Egrener le bois avec du papier de verre P150 à P180.
  • Bien dépoussiérer le support à l’aide d’un aspirateur suivi d’un petit coup de chiffon légèrement humide pour laisser une surface parfaitement propre.

L’autre possibilité est de laisser le bois aux intempéries au minimum 6 mois sans aucune protection.

LA PREPARATION D'UN BOIS TENDRE NEUF

Lorsqu’il s’agit de la préparation d’un bois tendre, dont le taux d’hygrométrie est trop élevé et qui présente un glaçage de surface important (ce qui nuit à la pénétration du produit traitement) Owatrol propose l’application d'un stabilisateur pour bois neufs qui évite que le bois subisse des déformations ou des gonflements durant sa première année d’exposition.

Après six mois minimum d’exposition, le bois traité avec le stabilisateur est prêt à être protégé avec un saturateur ou une lasure opaque décorative.

COMMENT PREPARER UN BOIS EXTERIEUR ABÎME ?

Si le bois est brut, sale ou grisé, un nettoyage au dégriseur dégraissant, sera suffisant pour nettoyer en profondeur le support. Si le bois est huilé, il faut déshuiler le support et si le bois est lasuré, vernis ou peint il faut procéder au décapage du support avec une solution à l’eau facilement biodégradable qui élimine jusqu’à 8 couches de peintures. Dans les deux derniers cas, une neutralisation est indispensable.

Il se peut que votre bois soit abîmé car il a été attaqué par des champignons ou par des insectes xylophages. Si tel est le cas, un traitement pour éliminer efficacement et durablement les parasites de votre bois doit impérativement être réalisé. Une formule ultra-performante élimine et prévient l’apparition de champignons. Vos supports en bois sont donc protégés tout au long de l’année.

Si le bois est endommagé et présente des trous ou des fissures, il peut être réparé au moyen d’un mastic à bois qui colmate et répare les surfaces endommagées en offrant une grande résistance et un séchage ultra-rapide en 10 min seulement. Très facile à poncer, il est idéal pour les réparations de meubles et mobilier de jardin.

Une fois propre, sec et exempt de tout revêtement, le bois est prêt à recevoir un traitement de protection.

QUEL TYPE DE PROTECTION CHOISIR POUR UN BOIS EXTERIEUR ?

Se pose alors le problème du choix de la protection. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Est-ce un bois exotique ? Est-ce que je veux garder mon bois dans sa teinte naturelle ? Est-ce que je vais utiliser un produit à l’eau ? Quel rendu est le plus joli ? La réponse à ces questions vous décidera du choix du produit.

Il existe des saturateurs différents en fonction de l’essence du bois, ils sont soit à l’eau soit solvantés, mat ou d’aspect huilé mais ont tous un point commun : la facilité de la maintenance. 

La lasure opaque est une finition filmogène opaque mate qui assure une protection tout en conservant le veinage du bois.

L'huile de protection spécifique pour le teck, idéal pour sublimer vos terrasses et mobiliers de jardin est quant à elle dédiée aux autres utilisations

 

Plus d'informations sur cet article ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Ateliers du Terras

Née à Mayenne en 1972, il y a 50 ans,

Les Ateliers du Terras est une entreprise artisanale de menuiserie générale et d'agencement sur mesure depuis plus de 50 ans.

Nos menuisiers fabriquent tous les agencements dans notre atelier de 600m² qui est équipé de machines spécifiques pour la transformation du bois. Le bois massif comme l’exotique, le chêne, le mélaminé, le stratifié, le médium, ou encore le compact sont des surfaces que nous savons parfaitement transformer grâce à nos outils, et nos compétences.

Spécialisés dans la fabrication depuis 50 ans, nous maîtrisons aussi parfaitement la pose et les dépannages grâce à notre équipe de menuisiers poseurs qui occupent leurs journées à remplacer et poser des fenêtres, des portes d'entrée, des volets roulants manuels ou motorisés, des portes de garage, des clôtures…à Mayenne, Laval, et les alentours.

Nos métiers reposent sur des compétences acquises avec le temps et l'expérience et nous aimons les partager en accompagnant chaque année un(e) apprenti(e) en menuiserie. 

En recherche permanente de nouveautés, de produits différents et novateurs pour proposer toujours le meilleur, nous mettons à la disposition de nos clients un showroom de 80m² dans lequel nous exposons notre savoir-faire.

Avec notre expertise, nous avons pu depuis élargir notre domaine de compétences, ce qui nous permet de vous proposer de nombreux services liés à l’entretien du bois notamment pour les terrasses et le bardage. Nous réparons les parquets massifs, et nous décapons tout type de bois (table, chaise, buffet…) pour leur redonner une seconde vie.

Cette montée en compétences s’accompagne d’une volonté globale d’améliorer l'environnement de nos clients. Et cela passe par les aider à réduire leur consommation énergétique avec l’isolation des combles des maison.
De la même manière, nous participons à l’amélioration des consommations énergétiques en proposant l’isolation par l’extérieur des logements et ce, de manière la plus esthétique.

text-align-justify