Pourquoi le démoussage de toiture est si important?

Pourquoi le démoussage de toiture est si important?

Que votre toiture soit en bois, en zinc, en verre, en tuiles, en cuivre, en ardoises ou en tout autre matériau, il est important de l’entretenir régulièrement pour lui redonner un petit coup de jeune.

Démousser sa toiture est une opération primordiale pour la garder propre et saine.

LES RAISONS DE LA PROLIFÉRATION DES MOUSSES

  •  Les conditions climatiques auxquelles sont confrontées les habitations entraînent l’apparition de mousses et tâches sur la toiture. En effet la pluie, la neige, le soleil et la grêle sont autant de facteurs qui favorisent la détérioration de la toiture ;
  • La pollution atmosphérique est également un facteur de dégradation des matériaux de toiture car les particules fines viennent se fixer sur les matériaux et les agresser ;
  • La proximité avec les arbres joue aussi un rôle majeur dans la prolifération de mousses de toiture.
  • L’exposition du toit est un des facteurs de prolifération des mousses. Moins la toiture est exposée au soleil, plus elle reste humide longtemps et plus le risque d’apparition d’algues, mousses et lichens est important. Il en va de même pour l’inclinaison du toit. En effet, moins la pente du toit est raide, plus celle-ci est soumise à l’humidité longtemps et plus les algues, mousses et lichens se développent facilement.

Laisser la mousse proliférer c’est prendre un risque concernant l’étanchéité de la toiture. En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié.

Démousser sa toiture est l’étape d’entretien de toiture la plus complète. Le démoussage permet de nettoyer et d’enlever toutes les mousses, lichens et moisissures. Le but final étant de nettoyer et traiter la surface du toit afin de la rendre esthétique et imperméable et d’éviter, ainsi toute nouvelle prolifération de champignons et mousses.

QUAND FAUT-IL DÉMOUSSER SA TOITURE ?

Il n’y a pas de règle exacte, cependant, il est possible d’affirmer qu’il faut démousser sa toiture après 10 ans d’existence du toit.

Pour un toit qui a plus de 20 ans, il doit être vérifié et nettoyé tous les 2 ans. Quant aux toits de plus de 20 ans, il faut les entretenir tous les ans.

QUI DOIT DÉMOUSSER MA TOITURE ?

Il existe des bidons de démoussant en vente libre dans certains magasins, il est donc possible de le réaliser soi-même. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié qui pourra appliquer des produits réservés aux professionnels et adaptés en fonction des types de mousses à traiter et de l’état global du toit.

Un démoussage parfaitement réalisé par un professionnel peut permettre à la toiture de rester dépourvue de mousses et autres matières indésirables pendant 10 ans.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un toit en tuile est beaucoup plus sensible au développement des mousses et lichens qu’un toit en ardoises.

 

Plus d'informations sur cet article ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Ateliers du Terras

Née à Mayenne en 1972, il y a 50 ans,

Les Ateliers du Terras est une entreprise artisanale de menuiserie générale et d'agencement sur mesure depuis plus de 50 ans.

Nos menuisiers fabriquent tous les agencements dans notre atelier de 600m² qui est équipé de machines spécifiques pour la transformation du bois. Le bois massif comme l’exotique, le chêne, le mélaminé, le stratifié, le médium, ou encore le compact sont des surfaces que nous savons parfaitement transformer grâce à nos outils, et nos compétences.

Spécialisés dans la fabrication depuis 50 ans, nous maîtrisons aussi parfaitement la pose et les dépannages grâce à notre équipe de menuisiers poseurs qui occupent leurs journées à remplacer et poser des fenêtres, des portes d'entrée, des volets roulants manuels ou motorisés, des portes de garage, des clôtures…à Mayenne, Laval, et les alentours.

Nos métiers reposent sur des compétences acquises avec le temps et l'expérience et nous aimons les partager en accompagnant chaque année un(e) apprenti(e) en menuiserie. 

En recherche permanente de nouveautés, de produits différents et novateurs pour proposer toujours le meilleur, nous mettons à la disposition de nos clients un showroom de 80m² dans lequel nous exposons notre savoir-faire.

Avec notre expertise, nous avons pu depuis élargir notre domaine de compétences, ce qui nous permet de vous proposer de nombreux services liés à l’entretien du bois notamment pour les terrasses et le bardage. Nous réparons les parquets massifs, et nous décapons tout type de bois (table, chaise, buffet…) pour leur redonner une seconde vie.

Cette montée en compétences s’accompagne d’une volonté globale d’améliorer l'environnement de nos clients. Et cela passe par les aider à réduire leur consommation énergétique avec l’isolation des combles des maison.
De la même manière, nous participons à l’amélioration des consommations énergétiques en proposant l’isolation par l’extérieur des logements et ce, de manière la plus esthétique.

text-align-justify