La terrasse bois

La terrasse bois

Avant de penser à la pose des dalles, lames ou autres lambourdes, encore faut-il savoir quel bois choisir pour votre terrasse !

Chaleureux, écologique et durable, le bois est incontournable en matière de terrasses extérieures. C'est un matériau authentique et agréable d'utilisation qui se décline dans un large panel de nuances et de finitions. Mieux, il embellit dans le temps avec sa patine inimitable, le tout pour un entretien minimal.

4 types de bois pour une terrasse :

  • Terrasse en bois brut
  • Terrasse en bois exotique
  • Terrasse en bois thermo-traité ou thermo-chauffé
  • Terrasse en bois composite

Le bois brut : la terrasse au naturel

Les essences européennes :

Avantages : Plus abordables et respectueuses de l'environnement que les bois exotiques, notamment grâce aux labels PEFC et FSC, le pin Douglas, le mèleze, le robinier ou encore le faux acacia, elles se déclinent dans des teintes claires allant du jaune au rouge. À noter, le red cedar, particulièrement prisé pour sa patine grise, est quant à elle originaire d’Amérique du Nord. 

Inconvénients : Certains types de bois européens demandent un traitement ciblé afin de demeurer imputrescible. Le pin, par exemple, est généralement traité en autoclave. Un procédé qui nécessite l'injection sous pression d’un produit chimique afin de rendre le bois résistant aux intempéries et aux champignons, et lui confère une teinte légèrement verdâtre. 

Durée de vie : Environ 20-30 ans pour les bois naturels, 15 ans pour le pin modifié. 

Les essences exotiques :

Avantages : Plébiscitées pour leurs nuances profondes et naturellement adaptées à un usage extérieur intensif, les essences telles que le padouk, le massaranduba,  l'ipé, le garapa, le cumaru, ou encore le tali sont des bois particulièrement denses et durables. Elles sont en outre antidérapants et résistantes aux tâches. Leur entretien est quasi nul.

Inconvénients : Importés d'Afrique centrale, d'Amérique du Sud ou d'Asie, notamment de Birmanie, ces bois sont protégés et difficiles à obtenir. Ils sont également décriés depuis  quelques années à cause des conséquences sur l'environnement de leur abattage massif. Par ailleurs, leur tarif est plus élevé que celui des essences européennes.

Durée de vie : Garanti à vie. 

Notre conseil :

Pour convenir à un usage extérieur, le bois doit être au minimum noté classe IV, ce qui garanti qu'il sera capable de supporter un contact direct avec le sol et l’eau et sera résistant aux champignons. La Classe V est conseillée pour les terrasses de bord de mer.

Les Bois thermo-traités ou thermo-chauffés :

Avantages : Certaines essences européennes comme le pin, le frêne ou le peuplier, peuvent être utilisées en extérieur après avoir subit une modification en profondeur grâce à un traitement thermique appelé rétification. Chauffé à plus de 200 degrés, le bois se vide de son eau, durcit et devient plus stable. Il est alors capable de résister aux intempéries, mais également aux insectes et aux champignons. C'est une alternative éthique aux bois exotiques et écologique aux bois traités chimiquement (en autoclave par exemple).

Inconvénients : Les bois thermo-traités sont plus légers et sensibles à la flexion, et sont par conséquent moins facile à travailler. Ils affichent également un prix relativement élevé. 

Durée de vie : Environ 30 ans

L'entretien d'une terrasse en bois naturel 

Un revêtement en bois massif ne demande pas beaucoup d’entretien, surtout si l'on souhaite le laisser se patiner naturellement. Contentez-vous de faire laver votre terrasse par l'entreprise Chapelière avec des machines qui brossent le bois dans son fil sans l'abîmer. Il faut exclure le nettoyeur haute pression et toute recette à base de vinaigre ou autre, car il en va de la durée de vie du bois, qui reste un matériau vivant.

Vous pouvez ensuite appliquer une finition huilée pour lui redonner sa couleur naturelle et la protéger des intempéries et des UV.

Le bois composite : la fibre écologique 

Avantages : Ce matériau durable et respectueux de l'environnement est réalisé à partir d'un mélange de sciures de bois recyclé, mélangées avec des résines plastiques. Certains fabricants proposent même des lames à base de fibres végétales telles que le bambou ou le chanvre. Le bois composite est en outre imputrescible, résistant aux UV et se décline dans une vaste palette de couleur et de finitions. Contrairement au bois naturel, les lames de bois composite ne vont pas se patiner au fil de temps et conservent leur couleur originelle.

Inconvénients : Ce matériau contemporain, malgré tous ses atouts ne possède pas le charme ni l'authenticité du bois brut. Son prix est en outre relativement élevé pour un modèle de qualité. 

Durée de vie : Garanti 25ans en moyenne

L'entretien d'une terrasse en bois composite 

Les adeptes du moindre effort opteront sans aucun doute pour des lames composites dont l'entretien est moins récurrent que le bois. Cependant un entretien annuel par un professionnel permettra de conserver les données techniques de votre terrasse.

Plus d'informations sur cet article ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Ateliers du Terras

Née à Mayenne en 1972, il y a 50 ans,

Les Ateliers du Terras est une entreprise artisanale de menuiserie générale et d'agencement sur mesure depuis plus de 50 ans.

Nos menuisiers fabriquent tous les agencements dans notre atelier de 600m² qui est équipé de machines spécifiques pour la transformation du bois. Le bois massif comme l’exotique, le chêne, le mélaminé, le stratifié, le médium, ou encore le compact sont des surfaces que nous savons parfaitement transformer grâce à nos outils, et nos compétences.

Spécialisés dans la fabrication depuis 50 ans, nous maîtrisons aussi parfaitement la pose et les dépannages grâce à notre équipe de menuisiers poseurs qui occupent leurs journées à remplacer et poser des fenêtres, des portes d'entrée, des volets roulants manuels ou motorisés, des portes de garage, des clôtures…à Mayenne, Laval, et les alentours.

Nos métiers reposent sur des compétences acquises avec le temps et l'expérience et nous aimons les partager en accompagnant chaque année un(e) apprenti(e) en menuiserie. 

En recherche permanente de nouveautés, de produits différents et novateurs pour proposer toujours le meilleur, nous mettons à la disposition de nos clients un showroom de 80m² dans lequel nous exposons notre savoir-faire.

Avec notre expertise, nous avons pu depuis élargir notre domaine de compétences, ce qui nous permet de vous proposer de nombreux services liés à l’entretien du bois notamment pour les terrasses et le bardage. Nous réparons les parquets massifs, et nous décapons tout type de bois (table, chaise, buffet…) pour leur redonner une seconde vie.

Cette montée en compétences s’accompagne d’une volonté globale d’améliorer l'environnement de nos clients. Et cela passe par les aider à réduire leur consommation énergétique avec l’isolation des combles des maison.
De la même manière, nous participons à l’amélioration des consommations énergétiques en proposant l’isolation par l’extérieur des logements et ce, de manière la plus esthétique.

text-align-justify