Isolation par l'extérieur, l'isolation en beauté

Isolation par l'extérieur, l'isolation en beauté

25 % de la chaleur d’une habitation s’échappe par les murs.

Avec les coûts d'énergie qui ne cessent d’augmenter, bien isoler son logement fait partie des priorités et des enjeux majeurs. 

L’isolation extérieure est la solution la plus efficace avec plusieurs techniques :

  • La pose d’un isolant en polystyrène puis d’un enduit de couleur, 

ou 

  • La pose d’un isolant en fibre, en laine, ou autre matériau naturel recouvert par un bardage de différente nature.

Cette deuxième solution permet de personnaliser beaucoup plus facilement les bâtiments en jouant sur les matériaux et les couleurs, tout en modernisant l’ensemble.

 

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE réduit l’inconfort dû aux parois froides et retarde la pénétration de la chaleur dans les murs. C’est une solution pratique pour toutes les saisons. De plus, ce procédé qui permet de réaliser un ravalement de la façade, supprime les problèmes d’étanchéité. 

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, la surface habitable est préservée. Vous n’avez pas besoin de déménager ni de bouger des meubles puisque le chantier se déroule à l’extérieur. 

L’isolation thermique par l’extérieur fait partie des travaux encouragés par l’Etat, dans le but de réduire la consommation énergétique, et de protéger l’environnement. Ce qui vous permet selon la situation de bénéficier d'aides financières.

 

Le bardage permet aussi d’améliorer le confort acoustique de la maison.

Il existe différents types de bardage : bois, composites, zinc, aluminium, tôle, fibro-ciment, PVC, brique, béton, pierre...

Le bardage en bois est le plus utilisé. L’isolation thermique sous bardage peut modifier radicalement l’aspect de votre logement, ce qui peut nécessiter diverses autorisations. Il est important de vous renseigner auprès de la commune avant de commencer les travaux. L’ITE sous bardage peut être interdite dans des zones protégées ou proches de monuments historiques. Il faut également déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire au préalable.

 

Les avantages du bardage en bois pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs

Le bardage en bois s’adapte parfaitement à tout type de construction. Il confère à votre maison un aspect naturel et chaleureux. Cette technique d’isolation extérieure permet aussi de protéger durablement votre logement des intempéries et des fortes variations de température. La maison devient alors plus saine et plus confortable. Opter pour le bardage en bois est également un geste écologique. C’est un matériau renouvelable et propre qui réduit la pollution. De plus, le bois a une capacité isolante élevée, ce qui permet de rentabiliser rapidement votre investissement grâce à la réduction non-négligeable de la consommation en chauffage. Les travaux peuvent être réalisés dans un délai très court, car ils ne nécessitent pas d’apport d’eau. Il n’y a donc pas de délai de séchage, contrairement aux autres matériaux. De plus les travaux se font par l'extérieur, ne dérangeant en rien la vie des habitants.

L’ITE, une solution pour combiner rénovation, isolation et embellissement des façades

L’ITE (isolation par l’extérieur), solution la plus efficace et pratique pour lutter contre les déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie.  Il existe trois techniques principales de pose d’un bardage :

– rapporté  qui consiste à placer une couche d’isolant entre la façade et le bardage, la technique la plus simple en rénovation

– double-peau avec une couche d’isolant intercalée entre deux parements

– préassemblé constitué de deux parements et d’un isolant préassemblé en usine.

Le bois, matériau naturellement isolant

Associé à un isolant extérieur, le bardage extérieur en bois supprime les ponts thermiques et joue un rôle esthétique, protecteur contre les intempéries. Idéal pour le design et l’isolation extérieure, il contribue à masquer les fissures et imperfections des murs extérieurs, tout en modernisant, changeant le style de l’habitation.

Le bois offre toutes les audaces architecturales : tons, couleurs, profils, finitions ; la palette de possibilités est large pour réveiller les façades et isoler en beauté. L’isolation par l’extérieur pallie également les problèmes d’étanchéité ainsi que les phénomènes de condensation intérieure. En hiver comme en été, la température de l’habitat demeure homogène pour un bien-être optimal. Un bardage en bois améliore également l’isolation phonique.

Le bois, une solution écologique

Le choix d’essences durables pour la construction d’un bardage allie à la fois la préoccupation esthétique et environnementale : les bois que nous utilisons sont issus de forêts certifiées gérées de manière responsable pour limiter l’impact écologique et la déforestation.

Certaines essences naturellement imputrescibles telles que le mélèze, le douglas rouge, le red cedar  présentent une stabilité et une résistance aux intempéries de classe 3, ce qui assure la longévité du bardage.

De même les bois transformés Thermiquement font l’objet d’un traitement de préservation respectueux de l’environnement garantissant la pérennité de la façade. Ils améliorent la résistance aux intempéries grâce à la thermo stabilisation.

Si le bardage doit être détruit, les bois durables peuvent être recyclés facilement car ils ne contiennent pas de produits chimiques et ne polluent pas l’environnement. Le bardage en bois s’avère une solution d’isolation extérieure efficace qui répond à des exigences d’économie d’énergie, d’esthétisme et d’écologie.

 

Plus d'informations sur cet article ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Ateliers du Terras

Née à Mayenne en 1972, il y a 50 ans,

Les Ateliers du Terras est une entreprise artisanale de menuiserie générale et d'agencement sur mesure depuis plus de 50 ans.

Nos menuisiers fabriquent tous les agencements dans notre atelier de 600m² qui est équipé de machines spécifiques pour la transformation du bois. Le bois massif comme l’exotique, le chêne, le mélaminé, le stratifié, le médium, ou encore le compact sont des surfaces que nous savons parfaitement transformer grâce à nos outils, et nos compétences.

Spécialisés dans la fabrication depuis 50 ans, nous maîtrisons aussi parfaitement la pose et les dépannages grâce à notre équipe de menuisiers poseurs qui occupent leurs journées à remplacer et poser des fenêtres, des portes d'entrée, des volets roulants manuels ou motorisés, des portes de garage, des clôtures…à Mayenne, Laval, et les alentours.

Nos métiers reposent sur des compétences acquises avec le temps et l'expérience et nous aimons les partager en accompagnant chaque année un(e) apprenti(e) en menuiserie. 

En recherche permanente de nouveautés, de produits différents et novateurs pour proposer toujours le meilleur, nous mettons à la disposition de nos clients un showroom de 80m² dans lequel nous exposons notre savoir-faire.

Avec notre expertise, nous avons pu depuis élargir notre domaine de compétences, ce qui nous permet de vous proposer de nombreux services liés à l’entretien du bois notamment pour les terrasses et le bardage. Nous réparons les parquets massifs, et nous décapons tout type de bois (table, chaise, buffet…) pour leur redonner une seconde vie.

Cette montée en compétences s’accompagne d’une volonté globale d’améliorer l'environnement de nos clients. Et cela passe par les aider à réduire leur consommation énergétique avec l’isolation des combles des maison.
De la même manière, nous participons à l’amélioration des consommations énergétiques en proposant l’isolation par l’extérieur des logements et ce, de manière la plus esthétique.

text-align-justify