Quel entretien pour un bardage bois naturel ?

Quel entretien pour un bardage bois naturel ?

Comment entretenir un bardage en bois naturel?

Beaucoup de solutions sur la marché :

Vous disposez d’une maison, d’un abri, d’un chalet ou autre élément de construction couvert d’un bardage en bois :

Matériau très esthétique il demande un entretien pour ne pas devenir gris et terne voire noirci au fil du temps.

Même les bois "nobles", de nature résistante comme le Douglas, le Melèze ou le Red Cedar demandent à être préservés.

De nombreux produits pour les bardages en bois sont proposés aujourd’hui sur le marché : saturateurs, dégriseurs, lasures, insecticide, fongicide… Cependant, chaque produit a une utilisation bien ciblée, et un bois qui est gris, n'est pas un bois abîmé. Il a juste perdu sa teinte d'origine par le soleil, les UV, la pluie...

Pourquoi entretenir un bardage en bois?

Le bardage en bois est l’élément extérieur le plus exposé aux agressions climatiques. Certains bardages ne nécessitent pas d’entretien et gardent leur teinte d'origine longtemps, c’est le cas des bardages en bois composite. Il vous suffit juste de nettoyer le bardage en composite avec une brosse, de l’eau et du Savon noir par exemple. Pour tous les autres bois comme les bardages en douglas, il est nécessaire de les entretenir régulièrement pour les aider à conserver leur couleur naturelle d'origine.

Sous l’effet de la pluie, des UV, avec le temps votre bois va griser ou ternir. L’idéal est d'appliquer un traitement pour un bardage tous les deux ans. Vous pouvez juger par vous-même du moment adéquat pour entretenir le revêtement en bois. Quand vous commencerez à voir une couleur grise apparaître ou quand vous voyez des dégradations trop visibles, il faudra protéger votre bardage. Différentes solutions pour traiter un bardage en bois existent :

  • Des produits d’entretien : Les saturateurs et lasures pour protéger le bois des aléas naturels (soleil, pluie, intempéries,...)
  • Des produits de rénovation : les dégriseurs qui ravivent les bois grisés
  • Des traitements préventifs ou curatifs contre les parasites (xylophages et champignons)

 Les solutions pour entretenir le bardage bois :

  • Le saturateur est le produit d'entretien par excellence du bardage bois. Les saturateurs apportent une protection contre les UV du soleil et l’humidité. Il stabilise le bois et permet d’éviter le grisaillement et le fendillement tout en conservant la couleur et/ou l'aspect naturel du bois. En choisissant les saturateurs, vous avez l’avantage d’un produit facile à appliquer grâce à un séchage rapide et n’ayant pas besoin d’être essuyé. Par la suite vous devrez en appliquer en moyenne tous les 2 à 5 ans selon l’exposition. Leur entretien est aisé car, ne formant pas de film (non filmogène) à la surface du bois, le saturateur ne nécessite pas de ponçage du bardage. Un simple nettoyage de surface suivi d’une nouvelle couche de saturateur suffise à retrouver un bardage comme à son état d’origine.
  • Les lasures peuvent également être utilisées pour protéger les bardages en bois des UV du soleil ou de la pluie. Vous serez tranquille un peu plus longtemps qu’avec un saturateur (3 à 6 ans en moyenne) mais l’entretien sera beaucoup plus compliqué avec un ponçage ou aérogommage complet des façades traitées. En effet les lasures sont « filmogènes », c’est-à-dire formant un film à la surface du bois. Le ponçage d'un bardage en bois lasuré vient donc rajouter une étape laborieuse et couteuse en phase d'entretien.

Les lasures et saturateurs s’utilisent pour entretenir un bardage en bois tout juste posé ou après une phase de rénovation. Les hydrofuges permettent d’imperméabiliser le bois pour éviter les fendillements.

 Les solutions de rénovation du bardage bois grisé :

Avec les effets du temps et de la météo, sans entretien, votre bardage a dû griser ou ternir. Utilisez alors un dégriseur de chez Owatrol par exemple pour rénover un bardage en bois. Les dégriseurs permettent de redonner à votre bois sa couleur naturelle. Après application du dégriseur, vous pouvez utiliser un saturateur bardage afin de redonner de l’éclat à la couleur naturelle de votre bois. Une autre solution mécanique permet également de dégriser le bois facilement, avec l'utilisation d'une aérogommeuse professionnelle. Nous l'utilisons souvent pour des chantiers de plus grande ampleur en complément du dégriseur.

Les solutions contre les parasites :

La plupart des traitements pour bardage en bois seront à la fois préventifs et curatifs contre les xylophages et/ou les champignons. Les propriétés fongiques de votre produit s’attaqueront aux moisissures tandis que les propriétés insecticides élimineront les insectes. Nous vous conseillons d’utiliser des produits les moins toxiques possibles.  

Comment appliquer une solution sur un bardage bois ?

  • Commencez par nettoyer le bardage en bois en enlevant les poussières.
  • Sur un bardage en bois ancien, décapez et/ou poncez votre bois pour commencer vos travaux si un film de produit est encore présent à la surface. Sur bois neuf inutile de poncer ou décaper. Bon à savoir, le ponçage de l'ancienne finition permet à votre produit d’entretien d’adhérer plus facilement.
  • Appliquez votre produit d’entretien pour bardage (dégriseur, saturateur, lasure) sur votre façade.
  • Entretenez votre bardage en bois extérieur en appliquant régulièrement votre produit d’entretien (la fréquence d'entretien est indiquée dans les précautions d’emploi) afin d’éviter un vieillissement prématuré gris et terne et ainsi garder le bel aspect d'origine de votre façade.

 

Plus d'informations sur cet article ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Ateliers du Terras

Née à Mayenne en 1972, il y a 50 ans,

Les Ateliers du Terras est une entreprise artisanale de menuiserie générale et d'agencement sur mesure depuis plus de 50 ans.

Nos menuisiers fabriquent tous les agencements dans notre atelier de 600m² qui est équipé de machines spécifiques pour la transformation du bois. Le bois massif comme l’exotique, le chêne, le mélaminé, le stratifié, le médium, ou encore le compact sont des surfaces que nous savons parfaitement transformer grâce à nos outils, et nos compétences.

Spécialisés dans la fabrication depuis 50 ans, nous maîtrisons aussi parfaitement la pose et les dépannages grâce à notre équipe de menuisiers poseurs qui occupent leurs journées à remplacer et poser des fenêtres, des portes d'entrée, des volets roulants manuels ou motorisés, des portes de garage, des clôtures…à Mayenne, Laval, et les alentours.

Nos métiers reposent sur des compétences acquises avec le temps et l'expérience et nous aimons les partager en accompagnant chaque année un(e) apprenti(e) en menuiserie. 

En recherche permanente de nouveautés, de produits différents et novateurs pour proposer toujours le meilleur, nous mettons à la disposition de nos clients un showroom de 80m² dans lequel nous exposons notre savoir-faire.

Avec notre expertise, nous avons pu depuis élargir notre domaine de compétences, ce qui nous permet de vous proposer de nombreux services liés à l’entretien du bois notamment pour les terrasses et le bardage. Nous réparons les parquets massifs, et nous décapons tout type de bois (table, chaise, buffet…) pour leur redonner une seconde vie.

Cette montée en compétences s’accompagne d’une volonté globale d’améliorer l'environnement de nos clients. Et cela passe par les aider à réduire leur consommation énergétique avec l’isolation des combles des maison.
De la même manière, nous participons à l’amélioration des consommations énergétiques en proposant l’isolation par l’extérieur des logements et ce, de manière la plus esthétique.

text-align-justify